
Votre taux de remplacement, c’est-à-dire le pourcentage de votre ancien revenu d’activité que vous percevrez à la retraite, est différent selon votre statut professionnel.
Un fonctionnaire percevra une pension de retraite égale à environ 75 % de son dernier revenu, un salarié environ 50 % et une profession libérale environ 35 %.
Quel que soit leur statut professionnel, la plupart des français subiront donc une baisse de revenus importante lors de leur départ à la retraite.
Et cette situation ne va pas s’améliorer. En effet, en 1950, on comptait 4 actifs cotisants pour 1 retraité. En 2040, on devrait compter 1,5 actifs cotisants pour 1 retraité.
Le système actuel de retraite n’est donc pas pérenne.
Par conséquent, il est indispensable de prendre des mesures le plus tôt possible pour se constituer soi-même un complément de retraite.
Un Bilan Retraite vous permettra de connaître le montant de votre future pension de retraite et le complément qu’il faudra vous constituer.
Selon les moyens dont vous disposez, votre profil investisseur et votre fiscalité, différentes solutions peuvent être envisagées pour vous constituer un complément de revenus pour la retraite :