Préparer ma retraite

Votre taux de remplacement, c’est-à-dire le pourcentage de votre ancien revenu d’activité que vous percevrez à la retraite, est différent selon votre statut professionnel.
Un fonctionnaire percevra une pension de retraite égale à environ 75 % de son dernier revenu, un salarié environ 50 % et une profession libérale environ 35 %.
Quel que soit leur statut professionnel, la plupart des français subiront donc une baisse de revenus importante lors de leur départ à la retraite.
Et cette situation ne va pas s’améliorer. En effet, en 1950, on comptait 4 actifs cotisants pour 1 retraité. En 2040, on devrait compter 1,5 actifs cotisants pour 1 retraité.
Le système actuel de retraite n’est donc pas pérenne.
Par conséquent, il est indispensable de prendre des mesures le plus tôt possible pour se constituer soi-même un complément de retraite.
Un Bilan Retraite vous permettra de connaître le montant de votre future pension de retraite et le complément qu’il faudra vous constituer.
Selon les moyens dont vous disposez, votre profil investisseur et votre fiscalité, différentes solutions peuvent être envisagées pour vous constituer un complément de revenus pour la retraite :
Placements financiers :
Vous disposez d’un horizon de placement à moyen ou long terme, et vous n’avez pas besoin de ce capital dans l’immédiat. Vous souhaitez le faire croître.
Différentes solutions peuvent être mises en œuvre :
Le PER
Véritable outil de préparation de la retraite, le Plan Epargne Retraite (PER) vous permet de vous constituer un complément de retraite, tout en bénéficiant d’une économie d’impôt.
L’assurance-vie
Un capital constitué sur un contrat d’assurance-vie peut vous permettre de vous procurer un complément de retraite, sous forme de rente ou de rachats partiels.
Le PEA
Le capital constitué sur un Plan Epargne Action (PEA) peut être transformé en rente viagère, exonérée d’impôt sur le revenu.
Investissements immobiliers :
Outre l’immobilier traditionnel, certains investissements immobiliers spécifiques permettent de vous constituer un complément de retraite, et de bénéficier également d’autres avantages.
La Loi Denormandie
Elle permet de vous constituer un patrimoine immobilier rénové, générateur de revenus, tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt sur le revenu.
La Loi Malraux
Elle permet de vous constituer un patrimoine immobilier de grande qualité, générateur de revenus, tout en bénéficiant d’une importante réduction d’impôt sur le revenu.
Le dispositif Loueur Meublé Non Professionnel
La location meublée, qu’elle soit en résidences gérées, en colocation ou plus traditionnelle, permet de vous générer un complément de revenus, avec une fiscalité avantageuse.
Les SCPI
La souscription de parts de Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) en pleine propriété ou en nue-propriété, peut vous permettre de vous créer des revenus réguliers, immédiats ou futurs.
Ces exemples de solutions ne constituent pas une liste exhaustive.
D’autres solutions peuvent être mises en place, après étude de votre situation patrimoniale.
Cette présentation succincte ne constitue pas un conseil en investissement.
Afin de déterminer quelle est la solution juridique, d’investissement ou d’assurance la plus adaptée pour répondre au mieux à vos objectifs, une étude préalable doit être réalisée.
Je vous accompagne dans cette démarche afin de vous proposer une stratégie personnalisée, essentielle à la réussite de vos projets.