La majorité des contribuables français estime sa fiscalité trop élevée.
Quel que soit le niveau de votre fiscalité, des solutions existent pour la réduire, tout en diversifiant votre patrimoine.
Avant d’envisager de nouveaux investissements dans le but de réduire vos impôts, il faut d’abord se pencher sur votre situation patrimoniale.
Des solutions juridiques ou économiques peuvent dans un premier temps être mises en place, notamment :

L’optimisation de votre foyer fiscal :
Faut-il maintenir les enfants dans le foyer fiscal ou les détacher et leur verser une pension alimentaire ?
L’optimisation des frais professionnels :
Est-il plus avantageux de pratiquer l’abattement de 10 % sur vos revenus professionnels ou de déduire les frais réels ?
L’emploi d’un salarié à domicile :
Vous employez une personne pour garder vos enfants, une femme de ménage, un jardinier, etc…. ? Ces dépenses peuvent ouvrir droit à un crédit d’impôt.
L’arbitrage de vos biens immobiliers :
Vos biens immobiliers locatifs génèrent des revenus fonciers importants, dont la fiscalité est lourde ? Certaines mesures peuvent être prises pour diminuer les revenus locatifs imposables : vendre des biens et remployer le fruit de la vente sur des supports financiers, effectuer des travaux dans vos biens locatifs, les passer en location meublée, etc….
Après cette première étape, votre fiscalité peut être optimisée grâce à différents moyens : un capital existant, votre capacité d’épargne, votre capacité d’emprunt.
Selon les moyens dont vous disposez, votre profil investisseur et votre fiscalité, différentes solutions peuvent être envisagées :