Optimiser ma fiscalité
La majorité des contribuables français estime sa fiscalité trop élevée.
Quel que soit le niveau de votre fiscalité, des solutions existent pour la réduire, tout en diversifiant votre patrimoine.
Avant d’envisager de nouveaux investissements dans le but de réduire vos impôts, il faut d’abord se pencher sur votre situation patrimoniale.
Des solutions juridiques ou économiques peuvent dans un premier temps être mises en place, notamment :
L’optimisation de votre foyer fiscal :
Faut-il maintenir les enfants dans le foyer fiscal ou les détacher et leur verser une pension alimentaire ?
L’optimisation des frais professionnels :
Est-il plus avantageux de pratiquer l’abattement de 10 % sur vos revenus professionnels ou de déduire les frais réels ?
L’emploi d’un salarié à domicile :
Vous employez une personne pour garder vos enfants, une femme de ménage, un jardinier, etc…. ? Ces dépenses peuvent ouvrir droit à un crédit d’impôt.
L’arbitrage de vos biens immobiliers :
Vos biens immobiliers locatifs génèrent des revenus fonciers importants, dont la fiscalité est lourde ? Certaines mesures peuvent être prises pour diminuer les revenus locatifs imposables : vendre des biens et remployer le fruit de la vente sur des supports financiers, effectuer des travaux dans vos biens locatifs, les passer en location meublée, etc….
Après cette première étape, votre fiscalité peut être optimisée grâce à différents moyens : un capital existant, votre capacité d’épargne, votre capacité d’emprunt.
Selon les moyens dont vous disposez, votre profil investisseur et votre fiscalité, différentes solutions peuvent être envisagées :
Placements financiers :
Vous disposez d’un horizon de placement à moyen ou long terme, et vous n’avez pas besoin de ce capital dans l’immédiat. Vous souhaitez le faire croître.
Différentes solutions peuvent être mises en œuvre :
Le PEA
Le Plan Epargne Action (PEA) Assurance permet d’investir sur les marchés financiers, tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse.
Le PER
Le Plan Epargne Retraite (PER) permet de vous constituer une rente ou un capital pour la retraite, tout en bénéficiant d’une économie d’impôt sur le revenu.
Les FCPI
Les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) vous permettent d’investir dans des entreprises innovantes, tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt sur le revenu.
Investissements immobiliers :
La Loi Pinel
Elle permet de vous constituer un patrimoine immobilier neuf, générateur de revenus, tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt sur le revenu.
La Loi Malraux
Elle permet de vous constituer un patrimoine immobilier de grande qualité, générateur de revenus, tout en bénéficiant d’une importante réduction d’impôt sur le revenu.
Le dispositif Monument Historique
Il permet de vous constituer un patrimoine immobilier d’exception, tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt conséquente.
L’investissement en Déficit Foncier
L’investissement sur un bien immobilier à rénover permet de réduire fortement, voire de gommer vos revenus fonciers existants, sur plusieurs années, afin de réduire fortement votre fiscalité.
Les SCPI
La souscription de parts de Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) fiscales (Pinel, Malraux, Déficit Foncier), peut vous permettre de réduire votre impôt, en ajustant l’investissement au niveau de votre fiscalité.
Ces exemples de solutions ne constituent pas une liste exhaustive.
D’autres solutions peuvent être mises en place, après étude de votre situation patrimoniale.
Cette présentation succincte ne constitue pas un conseil en investissement.
Afin de déterminer quelle est la solution juridique, d’investissement ou d’assurance la plus adaptée pour répondre au mieux à vos objectifs, une étude préalable doit être réalisée.
Je vous accompagne dans cette démarche afin de vous proposer une stratégie personnalisée, essentielle à la réussite de vos projets.