Constituer - Optimiser un patrimoine
Vous disposez peut-être de liquidités « dormant » sur des livrets bancaires, dont le rendement est proche de zéro (voire en réalité négatif en période d’inflation), ou pire encore, sur des comptes courants non rémunérés.
Vous avez peut-être perçu des liquidités suite à une donation ou à une succession.
Vous vous interrogez sur la meilleure façon d’optimiser ces liquidités.
Pour cela, il faut d’abord déterminer votre objectif :
Vous souhaitez faire fructifier ce capital :
Vous disposez d’un horizon de placement à moyen ou long terme, et vous n’avez pas besoin de ce capital dans l’immédiat. Vous souhaitez le faire croître.
Différentes solutions peuvent être mises en œuvre :
L’assurance-vie
La souscription d’un contrat d’assurance-vie, avec une allocation d’actifs sur-mesure, conforme à votre profil investisseur, peut vous permettre de faire fructifier votre capital.
Le contrat de capitalisation
Comme l’assurance-vie, il permet de faire fructifier un capital, avec une fiscalité différente en cas de décès.
Le PEA
Le Plan Epargne Action (PEA) permet de valoriser votre patrimoine financier, en l’investissant sur les marchés, tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse.
Le PER
Le Plan Epargne Retraite (PER) permet de vous constituer un capital pour la retraite, tout en bénéficiant d’une économie d’impôt sur le revenu.
Les Produits Structurés
Unité de compte logée dans l’assurance-vie, le Produit Structuré permet de répondre à une recherche de performance à moyen ou long terme, avec un certain niveau de protection du capital.
Le Crowdfunding Immobilier
Ce support d’investissement à court terme vous permet de participer au financement d’opérations de promotion immobilière, avec un rendement élevé.
Les FCPI
Les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) vous permettent d’investir dans des entreprises innovantes, tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt sur le revenu.
Les SCPI
La souscription de parts de Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) en nue-propriété vous permet d’acquérir des parts de SCPI avec une importante décote, afin de vous créer des revenus pour une période future.
Vous souhaitez que ce capital vous génère des revenus réguliers :
Selon le montant du capital dont vous disposez et votre fiscalité, différentes solutions peuvent être envisagées pour vous constituer un complément de revenus.
A l’inverse, vous ne disposez pas d’un patrimoine financier, et vous souhaitez vous constituer un capital :
Pour un projet futur (financer les études de vos enfants, faire des travaux, vous créer un apport pour un futur projet immobilier, voyager, vous constituer un complément de retraite, financer une éventuelle situation de dépendance…).
Vous vous interrogez sur la meilleure façon d’épargner à votre rythme.
Selon votre profil investisseur, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
L’assurance-vie
La souscription d’un contrat d’assurance-vie, grâce à des versements programmés, et avec une allocation d’actifs sur-mesure, conforme à votre profil investisseur, peut vous permettre de vous constituer un capital à votre rythme.
Le contrat de capitalisation
Comme l’assurance-vie, il permet de vous constituer une épargne progressivement, avec une fiscalité différente en cas de décès.
Le PEA
Le Plan Epargne Action (PEA) permet de vous constituer un patrimoine financier, en investissant sur les marchés, tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse.
Le PER
Le Plan Epargne Retraite (PER) permet de vous constituer progressivement un capital pour la retraite, tout en bénéficiant d’une économie d’impôt sur le revenu.
Les SCPI
La souscription de parts de Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) en versements programmés peut vous permettre de vous constituer un patrimoine immobilier, afin de vous créer progressivement des revenus.
Ces exemples de solutions ne constituent pas une liste exhaustive.
D’autres solutions peuvent être mises en place, après étude de votre situation patrimoniale.
Cette présentation succincte ne constitue pas un conseil en investissement.
Afin de déterminer quelle est la solution juridique, d’investissement ou d’assurance la plus adaptée pour répondre au mieux à vos objectifs, une étude préalable doit être réalisée.
Je vous accompagne dans cette démarche afin de vous proposer une stratégie personnalisée, essentielle à la réussite de vos projets.