Comment choisir un bon Conseiller en Gestion de Patrimoine ?
Vous envisagez de confier votre patrimoine à un professionnel de la Gestion de Patrimoine mais vous n’avez pas encore osé franchir le pas, de peur de vous tromper sur le choix de votre futur Conseiller en Gestion de Patrimoine.
En effet, la profession de Conseiller en Gestion de Patrimoine est malheureusement peu encadrée à l’heure actuelle.
Certaines personnes sans diplôme et sans expérience significative se présentent comme des Conseillers en Gestion de Patrimoine. Leur objectif est seulement de vous vendre l’unique produit qu’elles ont à proposer.
Alors, comment choisir un bon Conseiller en Gestion de Patrimoine ?
Voici quelques critères essentiels à prendre en compte dans le choix de votre futur Conseiller en Gestion de Patrimoine.
- L’indépendance :
Un vrai Conseiller en Gestion de Patrimoine ne doit avoir aucun lien capitalistique avec un établissement financier, un assureur ou un promoteur immobilier. Le capital du cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine doit être détenu en totalité par le ou les Conseillers associés. Le Conseiller en Gestion de Patrimoine vous délivrera ainsi des conseils en toute impartialité.
Afin de vous faire des préconisations en toute objectivité, le Conseiller en Gestion de Patrimoine doit être en mesure de vous proposer plusieurs produits, adaptés à vos objectifs d’investissement. Il ne doit pas se contenter de proposer un seul et unique produit à tous ses clients, c’est-à-dire travailler en « approche produit ».
- Tous les agréments nécessaires à l’exercice de la profession :
La règlementation impose à tous les Conseillers en Gestion de Patrimoine de disposer de certains agréments en fonction des services qu’ils proposent et des produits qu’ils distribuent.
L’inscription à l’ORIAS (Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance) est obligatoire pour la commercialisation de contrats d’assurance.
De même, le statut CIF (Conseiller en Investissements Financiers) est obligatoire pour la commercialisation de produits financiers (SCPI, FIP/FCPI…).
D’autre part, un conseiller proposant des services de courtage en crédits immobiliers doit avoir le statut d’IOBSP (Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement).
Par ailleurs, la Carte T (Transactions Immobilières) est indispensable pour la commercialisation de biens immobiliers.
Enfin, la CJA (Compétence Juridique Appropriée) est nécessaire pour délivrer des conseils juridiques, dont le conseil patrimonial.
- Un diplôme de l’enseignement supérieur :
Afin de justifier des compétences et des connaissances nécessaires à l’exercice de la profession, un bon Conseiller en Gestion de Patrimoine doit être issu de l’enseignement supérieur. Certaines universités françaises proposent des Master 2 ou des Mastères spécialisés dans la gestion de patrimoine. Le contenu de ces formations est très complet : droit patrimonial de la famille (régimes matrimoniaux, transmission du patrimoine), droit des sociétés (transmission d’entreprises), fiscalité, marchés financiers…
Un Conseiller en Gestion de Patrimoine qui a suivi un de ces cursus est capable de réaliser un vrai bilan patrimonial complet (étude de la situation familiale et professionnelle, étude fiscale, étude successorale…) et de proposer des solutions adaptées à la situation et aux objectifs de ses clients. C’est ce que l’on appelle « l’approche globale ».
- Une expérience significative :
Il est préférable d’opter pour un cabinet de conseil en gestion de patrimoine au sein duquel le ou les conseillers disposent de nombreuses années d’expérience, et qui assure un réel suivi de ses clients.
- La transparence de sa rémunération :
Un bon Conseiller en Gestion de Patrimoine doit être totalement transparent sur sa rémunération. Il doit informer son client du mode et du montant de sa rémunération, qu’il s’agisse d’honoraires de conseil ou de commissions de distribution de produits.
- La réputation :
La plupart du temps, les bons Conseillers en Gestion de Patrimoine acquièrent de nouveaux clients par le bouche à oreille. Fiez-vous donc aux recommandations de votre entourage qui a déjà fait appel à un Conseiller en Gestion de Patrimoine. C’est la bonne réputation d’un cabinet qui peut vous faire aller vers ce cabinet.
- Votre intuition :
Enfin, c’est avant tout le contact que vous aurez eu avec un Conseiller en Gestion de Patrimoine qui vous fera, ou non, aller vers ce conseiller. Le courant doit très bien passer entre vous et votre conseiller.
En effet, avant de confier son patrimoine à un Conseiller en Gestion de Patrimoine, il faut se sentir en confiance. Si ce n’est pas le cas, fuyez !
Vous avez là quelques éléments essentiels qui vous guideront dans le choix de votre futur Conseiller en Gestion de Patrimoine.
Maintenant, c’est à vous de faire votre choix !